À la découverte de Marcel Kpoho, artiste peintre sculpteur

À la découverte de Marcel Kpoho, artiste peintre sculpteur

Né à Porto Novo au Bénin en 1988, Marcel Kpoho est un artiste peintre  sculpteur autodidacte. Son art fascine et interroge.  

Sa première exposition a eu lieu en 2012. Il participe et organise plusieurs  expositions au Bénin et collabore avec des galeries en France. Il cède ses  œuvres aux enchères dans des galeries en Europe. 

Il façonne les pneus usés et les modèles pour en faire des masques et des  sculptures qui évoquent l’être humain et fait ressortir les différentes facettes  de la personnalité et toute l'ambiguïté de l’homme. 

 

 

Titre : Iyalodé

Technique : Montage de pneus

Dimension : 75 x 42 x 20 cm

A propos de l'oeuvre : 

Le pouvoir de la femme derrière le couvent. En hommage à la femme qu’on ne voit pas dans les scènes lors des cérémonies Vodoun comme pour la cérémonie « ORO » au Bénin.

Oeuvre disponible ici : iyalode-1

Il exprime également la nature qui est primordiale pour se protéger. 

Il crée sans relâche pour que les hommes s’interrogent sur le devenir de la  planète et comprennent que la femme est la colonne de l’humanité.

 

Un vrai artiste polyvalent, il réalise aussi des tableau en peinture toujours sur le questionnement de la femme. 

 

 

Titre : Origine de la vie

Technique : Acrylique 

Dimension : 132 x 108 cm

A propos de l'oeuvre : 

Cette œuvre met en lumière la souffrance de la femme lors de l’accouchement. On y voit un masque s’incruster sur la toile et qui représente la souffrance de la femme. Pour l’artiste, la femme est un être à respecter.

Oeuvre disponible ici : origin-of-life

Retrouvez le documentaire complet sur l'artiste ici : streaming

 

 

Retour au blog