15€ OFFERT SUR VOTRE COMMANDE AVEC LE CODE WEARTSKEP15 - LIVRAISONS ET RETOURS GRATUITS EN FRANCE

7 conseils pour acheter des œuvres d’art sans vous ruiner

Quand on parle d’œuvre d’art, pour la plupart d’entre nous, nous pensons directement aux œuvres d’art estimées à des milliers voir millions d’euros.

Pourtant on est bien loin de la réalité. Aujourd’hui vous pouvez trouver de magnifiques œuvres d’artiste contemporain à moindre coût. Il y en a de tous les goûts, de toutes les dimensions et de tous les prix.

Voici quelques conseils pour acquérir des œuvres d’art sans vous ruiner :

1-/ Le paiement en plusieurs fois :

 Le paiement en plusieurs fois et une pratique présente dans notre quotidien, des cartes magasins aux options de paiement en ligne, le paiement en plusieurs fois vous permet d’acheter et de payer selon vos moyens et à votre rythme. Beaucoup de galerie d’art en ligne (c’est le cas de weartskep) et de galerie traditionnelle propose ce mode de paiement. Si vous faites votre achat en galerie physique, n’hésitez pas à demander de régler votre achat en plusieurs fois et si vous commandez en ligne, choisissez l’option « Payez en 3 ou 4 fois sans frais ».

 2-/ Le prêt d’œuvre d’art :

 Le prêt d’œuvre d’art peut être un alternatif pour vous procurer des œuvres d’art sur une période donnée. Des structures de prêt d’œuvre d’art existent dans chaque ville et on les appelle  « Artothèque ».

En effet, l’œuvre n’est pas à vous mais au moins vous aurez des collections  œuvres d'artistes contemporains qui se renouvellent chaque mois ou par trimestre pour sublimer votre logement ou vos espaces de travail. Moyennant une petite commission, un abonnement périodique, vous pouvez faire un prêt d’objet d’art et selon le contrat qui peut être mis en place, vous aurez à déposer une caution au moment de la souscription.

 3-/ Négocier le prix de l’œuvre directement auprès de l’artiste :

  Les artistes sont après tous des humains qui ont une vie comme nous. Ils comprennent parfaitement quand on vient négocier le prix de l’œuvre. Oser leur demander un bon prix, ils vous feront des gestes commerciaux.

Attention à ne pas donner un prix qui dévalorise le travail de l’artiste.

 

Marilyn Monroe, 80 x 90 cm, une oeuvre de l'artiste Fabrice Leito

 

 4-/ Acheter l’œuvre de jeunes artistes :

 Vous n’êtes pas obligé d’acheter une œuvre d’un artiste célèbre pour constituer votre collection ou pour vos besoins de décoration. La plupart du temps, le prix des œuvres réalisées par de jeunes artistes sont abordables. Ils réalisent des œuvres originales. Et puis, acheter l’œuvre d’un jeune artiste est une manière de soutenir l’artiste : nous vous le recommandons vivement.

 5-/ Avoir un partenariat ou s’abonner à notre galerie d’art en ligne :

 Que vous soyez entreprise ou particulier, le partenariat avec un artiste ou une galerie peut être bénéfique pour vous. Vous pouvez par exemple, devenir l’ambassadeur de l’artiste et le recommander auprès de votre réseau en échange d’avantages inédits. Un système d’abonnement fonctionne aussi bien (s'abonner aux artistes et aux galeries).

6-/ Acheter des reproductions :

Si vous n’avez pas les moyens de prendre une œuvre originale, privilégiez les reproductions. Elles sont moins chères que les œuvres originales.

 

Medusa Butterfly 2, 50 x 50 cm, Oeuvre de l'artiste B.AX

 

 7-/ les jeux-concours pour avoir des bons d’achat et de réduction :

Des concours sont organisés régulièrement sur les réseaux sociaux pour vous faire gagner des reproductions, des bons d’achat ou de réduction. Suivez les artistes sur Instagram et sur Facebook car ils organisent régulièrement des jeux-concours. Sur notre page Instagram (@weartskep) nous organisons régulièrement des jeux-concours sous forme de questions-réponses.

Maintenant qu’on vous a tout dire, laissez le collectionneur en vous s’exprimer.